Le ministère de la Santé publique a organisé un forum national sur la gratuité des soins d’urgence la semaine dernière au cefod.
L’objectif principal de ce forum est d’obtenir un consensus sur les stratégies de mise en œuvre de la gratuité des soins d’urgence au Tchad.
Les participants ont eu à se pencher les conditions et les procédures de mise en œuvre de la gratuité des soins.
Même si on ne peut pas sauver l’humanité en détail, comme l’a dit un penseur noir, le gouvernement tchadien tente pour sa part, par la volonté politique nationale soutenue par l’action internationale à alléger en détail la souffrance de son peuple.
Raison pour laquelle le président de la République, chef de l’Etat dans son mandat social, a en décembre 2007, pris cette décision salutaire de rendre gratuits les soins d’urgence dans tous les milieux hospitaliers.
Car avant cette décision, c’était un fardeau insupportable pour les populations tchadiennes qui péniblement n’arrivaient pas à bénéficier des soins d’urgence dans les formations sanitaires. Cette triste situation a eu des conséquences navrantes sur la vie des populations.
C’et pourquoi, l’on a constaté l’augmentation des taux de morbidité et de mortalité dont les plus visibles sont les taux inacceptables de mortalité maternelle et infantile.
Des stratégies opérationnelles ont été, au cours de ce forum, adoptées afin de garantir l’accès de tous, sans distinction aux soins. C’est parce que la bonne santé en dépend. Cela se justifie par la nécessité de pérenniser les soins gratuits compte tenu des difficultés financières que rencontrent les populations.
A l’ouverture de ces assises, le ministre de la Santé publique, Madame Toupta Boguena, a rappelé le caractère irréversible de la gratuité des soins d’urgence étant entamé par l’engagement politique de plus hautes autorités du pays.
Elle relève que ces autorités ne ménageront aucun effort pour mettre les moyens nécessaires à la disposition de son département en vue d’une disponibilité permanente des médicaments et des autres intrants des soins d’urgence.
Madame Toupta Boguena estime qu’avec de nombreuses constructions des hôpitaux régionaux dans le cadre du quinquennat social, le cap est désormais mis sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
« Au regard des perspectives d’accès pour tous à la santé, je voudrais me réjouir de cette décision salvatrice, et, je salue par la même occasion, l’engagement du chef de l’Etat pour l’effectivité de la gratuité des soins d’urgence promise, qui allège la souffrance des populations » s’est –elle réjouie.
Trois jours durant, les participants ont le consensus sur la liste non exhaustive des pathologies à considérer dans le cadre de la gratuité des soins d’urgence et proposé des stratégies opérationnelles, des Kits de prise en charge ainsi que des outils de gestion.
Ils estiment ensemble avec leur département que les objectifs du forum sont atteints au regard de tous les résultats.
Les participants ont affirmé que l’amélioration des conditions sanitaires de la population est l’une des priorités des priorités de son excellence Idriss Déby Itno.
Pour eux, il serait ingrat de faillir devant un tel engagement. Ils promettent de resserrer les rangs pour relever tous les défis qui vont entraver la mise en œuvre de la gratuité des soins d’urgence. Car l’avenir merveilleux de la santé de la population en dépend.
Elysée Naïssem Doumtoïngar
Source: Alwihda actualités